jeudi 15 octobre 2009

Nous prend-on pour des gogos? -complément

Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec l'univers mystérieux de la Franc-Maçonnerie, il convient de présenter brièvement les choses.

La Franc-Maçonnerie a essentiellement "une dimension éthique". Elle est « un système particulier de morale, enseigné sous le voile de l’allégorie au moyen de symboles » et « une alliance universelle d’hommes de bonne volonté, groupés pour travailler en commun au perfectionnement moral et intellectuel de l’humanité ».

C'est très beau et c'est très émouvant.

Le lecteur est peut-être curieux d'avoir un exemple de "travail en commun au perfectionnement moral et intellectuel de l'humanité"...
Parce qu'il se dit: "c'est quand même ballot qu'on puisse pas savoir qui c'est qu'est un franc-maçon pour aller lui faire un bisou et lui offrir des fleurs en remerciement!"

Qu'à cela ne tienne.
Exemple.

En avril 2008, monsieur Charles-Ceccaldy Rénaud décide de participer " au perfectionnement moral et intellectuel de l'humanité" en commençant, raisonnablement, par la ville de Puteaux. Il se dit comme ça: "Tiens! Et si je rénovais trois courts de tennis pour perfectionner les putéoliens?"
Alors du coup il fait un "Appel d'Offres Ouvert relatif à l'entretien et à la réparation des terrains sportifs de la Ville de Puteaux".

Quatre entreprises répondent:
1) S.A. "Béton Abdelkrim Charkaoui", de Puteaux.
2) S.A. "Chiment Joaquim Conceiçao", de Puteaux.
3) S.A. " Parpaings Pierre Durand", de Puteaux.
4) S.A.S. "Société Routiaire de Haute Corse", de Biguglia.

Assez bizarrement, c'est S.A.S. "Société Routiaire de Haute Corse" qui remporte le marché.
Pourquoi?

C'est tout simple.

Peu après l'"appel d'offre ouverts", monsieur Ceccaldy-Rénaud a invité monsieur Ange Antonini (PDG de Société Routiaire de Haute Corse) et le méchant monsieur Squarchini à "discuter en tablier du Concept d'Angoisse, de Soren Kierkegaard".
A l'issue d'un échange intellectuel brillant, la conclusion est tombée: " attention à ne pas se faire baiser avec le 432-14 du code pénal."

Quelques jours plus tard, grâce à sa connaissance époustouflante de Soren Kierkegaard, monsieur Ange Antonini remporte un marché d'environ 100 000 Euros H.T.!

C'est très beau et c'est très émouvant.


Gérard.


PS: on pourra donc:
1) lire Soren Kierkegaard
2) aller faire un bisou à monsieur Ceccaldy-Rénaud (avec des fleurs).