jeudi 18 mars 2010

FM

"Au cours de ma carrière d’officier de troupe issu d’un recrutement semi-direct, il m’est arrivé plusieurs fois de côtoyer des camarades de la même origine que moi et ralliés à la franc-maçonnerie. Ils ne l’exprimaient pas ouvertement mais le décor de leur bureau les trahissaient : certains étaient des officiers de valeur, d’autres beaucoup moins… En règle générale, il était amusant de remarquer que ces Cadres , au cours de leurs diverses mutations, avaient séjourné dans un Etat-Major parisien ; peut-être était-ce à ce moment- là qu’on leur proposait une telle opportunité… J’appris aussi de la bouche d’un de mes Anciens devenu général dit « quart de place » (six mois avant sa retraite), qu’au cours de leur formation à l’actuel CID (ex-Ecole de Guerre) , les officiers-stagiaires se voyaient gratifiés de visite dans les cellules franc-maçonniques de Paris ; cela faisait partie de leur formation et peut-être était-ce un appel du pied à ces futures « élites » … J’ignore si cette tradition se perpétue !"

Merci à Gilles Channet pour ce témoignage.