vendredi 19 mars 2010

Cinq pour tous et tous pour cinq

"Il faut que vous appeliez madame Annie Brosse en fin de semaine, monsieur. Le dossier n'est pas encore prêt."

C'est ce que m'a finalement annoncé une secrétaire brune dans l'espace d'entrée de la mairie de Vichy, mercredi 17 mars à 15H30.

Je lui avais demandé 5 minutes plus tôt s'il était possible d'avoir accès au dossier budgétaire du Grand Débat qui se tient aujourd'hui et demain au Palais des Congrès Opéra. (Les animateurs principaux -des "intellectuels", sont au nombre de cinq).

Oui. Car lorsque l'on lit ce que monsieur Philippe Lapousterle - qui est un des initiateurs de la manifestation, raconte, on a de quoi se poser des questions: soit sur son degré d'alcoolisme, soit sur son degré de stupidité, soit -enfin, sur son degré d'hypocrisie...
Je cite: "Rencontrer celles et ceux qui en tous domaines, traquent les vérités avec exigence et en toute liberté, indépendants des partis politiques et des écoles de pensée. "

Comme Bernard-Henri Lévy par exemple.

Partant, on a également de quoi se poser des questions sur la façon dont les deniers publics sont utilisés: combien le contribuable vichyssois va donner d'argent à Bernard Botul-Lévy -toujours par exemple.

Heureusement, le Code Général des Collectivités Territoriales - en des articles beaucoup moins obscurs que ceux ayant trait à la fiscalité corse, prévoit que "le droit des habitants de la commune à être informé des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent (...) est un principe essentiel de la démocratie locale. Il s'exerce sans préjudice des dispositions en vigueur relatives notamment à la publicité des actes des autorités territoriales ainsi qu'à la liberté d'accès aux documents administratifs." (L2141-1) et que "les budgets de la commune restent déposés à la mairie et, le cas échéant, à la mairie annexe où ils sont mis à la disposition du public dans les quinze jours qui suivent leur adoption (...) Dans les communes de 3500 habitants et plus, les documents budgétaires, (...) sont assortis en annexe: (...) de la liste des concours attribués par la commune sous forme de prestations en nature ou de subventions(...)" (L2313-1)

Malheureusement l'équipe de monsieur Claude Malhuret, deux jours avant le début du Grand-Débat, n'était toujours pas en mesure de fournir le document qui aurait pu attester la limpidité des opérations.

C'est bien dommage.

PLG