samedi 1 janvier 2011

Bonne année...



Saint-Michel terrassant le Démon, Chapelle Saint-Michel, Ebreuil.

Une pensée pour nos chers politiques qui vont probablement passer une année éprouvante: bonne année... et bonne Santé!

PS: le premier recueil de Gérard (si tant est qu'il y en ait d'autres), s'intitulera "Décalvatré".
Vous pourrez y découvrir, voeux compris, 7 nouveaux poèmes (sur un total de 50).
Il devrait être prêt dans quelques jours...

20130104

Une expérience, effectuée le 18 juin 2010 entre 8H46 et 12H05, a consisté a exciter par courrier électronique une population de 96 conseils départementaux de l'ordre des médecins français en état de veille (c'est à dire pendant leurs horaires d'ouverture)(1).

Description du protocole expérimental:

Un monsieur Paul Martin envoie le message électronique suivant à un conseil départemental de l'ordre des médecins:
"Bonjour,
Une petite question simple.
Il me faudrait savoir quel est le délai de transmission moyen d'un dossier médical de médecin à médecin? (1) (Dans le cas présent il s'agit d'un dossier actuellement entre les mains d'un médecin résidant à environ 500 km d'un autre médecin-spécialiste.)
En effet dans le cadre d'une consultation prise en urgence avec ledit spécialiste (rendez-vous en juillet), j'ai besoin de savoir s'il sera -ou non, en mesure de consulter mon dossier médical d'ici le rendez-vous.
Merci d'avance pour vos précisions.
Bonne fin de semaine.
P. Martin "

(1) Délai entre la réception, par un médecin, du courrier de demande de transmission du dossier médical et la réception de ce dossier par l'autre médecin."
L'observation porte sur la réponse faite par un Conseil Départemental Ordre des Médecins à ce stimulus:
3 variables ont été prises en considération:
  1. la nature de la réaction au stimulus (contenu de la réponse), si réaction il y a eue.
  2. le temps de réponse
  3. l'organe activé: par exemple "secrétaire administrative", ou "vice-président" ou encore "indéterminé" ( il n'y a pas de signature).



NDLR: en première ligne de la page 2, lire: "demande sera étudiée le 1er juillet et réponse donnée dans les jours qui suivent." Réponse le 28/07: loi du 4 mars 2002.














































Une rapide analyse descriptive des résultats montre donc que:
1) 34 CDOM n'ont pas réagi au stimulus (aucune réaction constatée). Soit un ratio de: 34,7%
2) 62 CDOM ont réagi. Soit un ratio de 65,3%
3) Parmi ces réactions: - 26 sont plutôt du type "J.S.T.G.D.T.D.M.D.R.S." (c'est à dire: " je sais taper dans google: "délai transmission dossier médical" et donner une réponse sensée"). On notera le comportement singulier de l'élément "CDOM Isère" dont l'organe "secrétaire général adjoint" répond le 30 juillet 2010 à un stimulus du 18 juin 2010 (la "séance plénière du 07 juillet" semblait nécessaire pour avoir accès à google).
- 36 sont de type "C.Q.M.P.P.T.D.P.N.Q." ( c'est à dire: "ce qui me passe par la tête, de préférence n'importe quoi". Par exemple le Président du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de l'Allier(2) qui écrit, le 21 juin 2010 à 11H08: "(...)il n'y a pas de délai imposé(...) Dans l'espoir d'avoir répondu à vos attentes, Je vous de croire (sic), Monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées. Le Président, Dr Jean-Loup MANDET" (sic), ou encore le Président du CDOM des Charentes qui écrit, le 22 juin à 14H19: "Monsieur, La solution la plus simple est de récupérer votre dossier auprès de votre médecin traitant et de le porter vous-même au spécialiste lors de la consultation. Le Président, Dr Michel BACQUART."
En conclusion, il apparaît dans cette expérience que 8 CDOM français sur un total de 96, soit 8,42%, ont une capacité de réaction à un stimulus extérieur pouvant être qualifiée de "satisfaisante."
On pourra donc féliciter les secrétaires des CDOM de l'Ariège, de l'Orne, du Lot, du Vaucluse, de Meurthe et Moselle et de Corrèze, ainsi que le secrétariat administratif du CDOM d'Eure et Loire et, enfin, le Président du CDOM de Charente-Maritime.
PLG.

(1) Un peu comme lorsque vous donnez un petit coup de couteau dans une huître pour savoir si elle est bien fraîche, voyez?

(2) chef d'une meute qui, par exemple, n'a "prononcé aucune sanction" (dixit La Montagne du 09 octobre 2010) à l'encontre d'un farceur de psychiatre qui sautait sa patiente dans son cabinet. Farceur de psychiatre ayant par la suite écopé devant les tribunaux d'une amende totale de... 10 000 Euros.