mercredi 2 février 2011

"La vie n'a de valeur...

... que si elle est un feu sans cesse renaissant." (Pierre Vallery-Radot.)




20110205:

Analyse d'un article du Point:

Le journaliste (Saïd Mahrane -ça ne s'invente pas!) a posé 28 questions à Marine Le Pen. Ca commence très fort: "Pas une seule fois au cours de cette interview Marine Le Pen n'a prononcé le nom de Nicolas Sarkozy. Pas une seule fois la nouvelle présidente du FN n'a cédé à l'éructation facile, à la petite phrase (quoique), qui étaient la marque de fabrique de l'ancien président du FN, ce gros cochon de légionnaire néo-nazi. [Elle a accepté] notre challenge: nous livrer sa vision de l'Histoire, de la France et aborder des sujets sur lesquels son père, ce gros cochon de légionnaire néo-nazi, a créé le scandale.")
Thématiques abordées (dans l'ordre):
  1. Céline
  2. Céline
  3. Youpins
  4. France & débat
  5. Devoirs du responsable politique
  6. Histoire 2nde guerre mondiale/de l'esclavage/du colonialisme
  7. Banlieusards revanchards
  8. Condamnez-vous les banlieusards revanchards Marine?
  9. Intellectuels
  10. Spiritualité
  11. Film "Des hommes & des dieux"
  12. Concept de Réussite
  13. Mai 68
  14. Jaurès
  15. Belzébuth & Poujade
  16. De Gaulle
  17. Mitterrand
  18. Vichy/collaboration
  19. Maison de l'Histoire de France
  20. Colonisation
  21. Révolution française
  22. Français=collabos?
  23. 2nde guerre mondiale (orientation implicite "youpins/Shoah"),
  24. 2nde guerre mondiale (insistance sur l'orientation implicite "youpins/Shoah" -elle a pas percuté),
  25. AUSCHWITZ (Là!!! c'est clair maintenant???... quelle truffe! - faut tout lui dire!)
  26. Youpins/shoah/néo-nazis ("redis-moi encore une fois que tu condamnes les nazis Marine ...mmmh...oh oui c'est bon!!!")
  27. Etes vous prête à l'engagement pro-pleurnicheurs-donne-tes-sous-à-Rothschild Marine? (et vazy que j'tenfonce mon gros clou!)
  28. Marine Le Pen=fille inculte? (conclusion du siège: tentative d'ancrage kinesthésique exploitant le ressentiment nourri à l'endroit de Rivarol.)

Synthèse:
questions de type "Shoah & assimilés": 10 (35,7%)
questions de type "Autres": 18 soit (64,3%)
Monsieur Mahrane a donc estimé qu'il fallait poser à Marine Le Pen plus d'un tiers des questions autour de "Shoah & assimilés" pour que le lecteur comprenne bien "sa vision de l'Histoire, de la France et (...) des sujets sur lesquels son père a fait scandale."
Cela dit remarquons de fait que le choix d'une citation de Marine sur "Shoah & assimilés" pour accroche de l'article est parfaitement justifié en termes de représentativité quantitative!
En revanche on peut être beaucoup plus dubitatif quant à la pertinence de l'extrait sélectionné en termes de représentativité qualitative. On a bien l'impression qu'en réalité Marine Le Pen n'a pas complètement intégré que, pour certains cloportes, l'histoire de la 2nde guerre mondiale doit exclusivement être orientée vers le "Shoah-trap" ce fer de lance de la youpinerie et de l'israëlisme en France bien planté dans le c.. du citoyen naïf (tendance bovin) qui n'y voit qu'un simple point de vue historique dégagé de toute problématique pécuniaire ou politico-stratégique.
Mais à vous de vous faire une opinion, chères lectrices et chers lecteurs, en allant sourire aux bibliothécaires de votre bled - sauf si ça vous plaît de donner des sous au Point bien sûr...
Pour terminer sur une note de gaieté, voici quelques extraits du bloc-notes de BHL -ce fabuleux intellectuel qu'on va sûrement panthéoner.
C'est intitulé: " Pourquoi l'Egypte n'est peut-être pas la Tunisie."
Extrait 1 (roulements de tambour): "On pensait le monde arabe sclérosé, ses sociétés ankylosés à jamais, perclus d'Islam et d'immobilisme."
Extrait 2 (roulements de tambour): "Bien sûr, il y a des points communs entre la révolution du jasmin en Tunisie et la révolte, aujourd'hui, de l'Egypte (...) [comme] la demande de démocratie; depuis le temps que l'on nous serinait qu'il y a des peuples ontologiquement étrangers à la revendication démocratique et qui n'y ont pas droit!"
Extrait 3 (roulements de tambour): "(...) tout cela pour souligner que, pour penser ces évènements, pour les concevoir dans leur singularité et les aider à accoucher, surtout, de la meilleure part d'eux-mêmes, il faut se débarrasser des idées toutes faites(...)"
PLG & la sage-femme vous saluent bien!
Erratum: l'extrait 1 n'est pas de BHL mais de la journaliste qui signe "Le spectre islamiste": on peut le lire en page 46.