dimanche 2 mars 2014

Le 23 mars prochain...


D'ici là, on se demande si les différents intellectuels, philosophes, penseurs, idéologues et autres associations plus ou moins versées dans la politique donneront une recommandation de vote...

L'enjeu étant quand même de motiver leur sphère d'influence à déposer le bon bulletin dans l'urne au lieu d'aller boire un coup, d'aller à la pêche ou de se rendre à une réunion de réflexion sur la mondialisation.

Dans certaines communes le FN risque d'être au coude à coude avec le Parti de Gauche, le PS ou l'UMP: tout se jouera probablement à une poignée de voix près.

L'enjeu profond est donc de savoir la passivité politique de certains brillants esprits (1) ne se traduira pas in fine par un fourrage profond.
"Zut. C'est Mélenchon qui est passé. On va avoir des kosovars dans la rue. Tu crois qu'ils vont adhérer à mon association anti-Europe? - la cotiz c'est seulement 20 Euros."

Du genre: l'Institut pour la Justice (il me tombe sous la main).
Résumé: "Fô mettre les bandits en prison! Ekizirestent! Taubira dans le baobab!"

Soit.

Déclaration du chef de l'association: "la droite ou la gauche, ça ne nous intéresse pas du moment que nos idées avancent".

Les idées en question avanceront peut-être plus vite avec Le Pen qu'avec Mélenchon non?
Donc pourquoi ne pas le dire?
De toute manière l'association se pique de ne pas recevoir de subventions publiques pour éviter les soupçons de collusion avec le pouvoir (à la socialiste)...

Mais c'est peut-être que ça fait plus "smart", plus "sixième arrondissement" de ne pas mettre les mains dans le cambouis politique.
"Rendez à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César! - tu poses tes sandales pleines de terre à l'entrée Jules. Ici tu es chez Dieu."

(1) le "must" étant quand même les blaireaux qui se permettent -ou se sont permis un jour ou l'autre- d'ajouter le dénigrement à l'indifférence envers les partis politiques sans jamais proposer -ou avoir un proposé- l'ombre d'une démarche ou d'un aiguillage concrets. (Le "must du must": le faire sous complet anonymat, planqué derrière un ordinateur :) ).